top of page

Protéger sa voix / Extinction de voix

Document réalisé avec l'aide d'un homéopathe et d'un phoniatre professionnel

 

10 conseils pour protéger sa voix au quotidien :

 

 

1. Regardez votre public :

Face à un public, donnez à votre voix une portée égale à celle du regard que vous posez sur les personnes les plus éloignées : regardez-les et votre voix adaptera son intensité à leur faculté de vous entendre.

 

2. Respirez :

Prenez le temps de parler et de respirer en vous tenant droit, même en famille ou avec un bébé : crier ou parler trop vite n'aident pas à se faire entendre et sont source de stress pour vous et votre entourage. De même parler plié en deux ou tassé sur soi-même empêche le souffle de bien passer et les cordes vocales de bien vibrer.

 

3. Ne forcez pas votre voix :

Face à des enfants ou à un auditoire bruyant, parlez sans forcer la voix : ils se se caleront sur vous et parleront moins fort.

 

4. Rappochez-vous plutôt :

Dans un endroit bruyant (métro, grand magasin, bar...), rapprochez-vous de votre interlocuteur plutôt que de hausser le ton, ou attendez de vous trouver dans un endroit moins bruyant pour poursuivre la conversation ! Parfois, garder le silence ou observer des pauses est le meilleur moyen de préserver sa voix.

 

5. Buvez de l'eau :

Plutôt que de vous racler la gorge pour vous éclaircir la voix, ce qui devient vite une habitude et irrite le larynx, buvez une gorgée d'eau, sucez une pastille, ou bien, si vous ne disposez d'aucun de ces moyens, avalez lentement votre salive.

 

6. Tenez-vous droit:

Adoptez toujours avant de parler une bonne posture pour un bon geste vocal : pieds ancrés au sol, dos droit, côtes ouvertes, épaules, nuque et mâchoires détendues. Et imaginez que votre tête est soutenue par un fil au sommet de votre crâne. (cf. le film "Les choristes")

 

7. Surprenez votre auditoire:

Préférez l'intonation et le rythme à l'intensité quand vous racontez une histoire ou quand vous chantez : vous stimulerez ainsi l'attention de votre auditoire. Et articulez grâce à l'exagération des consonnes.

 

8. Détendez-vous:

Apprenez à vous détendre : la gestion du stress et de l'anxiété jouera de façon positive sur votre façon de parler ou de chanter. Utilisez la respiration abdominale profonde pour donner de l'ampleur à votre voix : elle vous permettra aussi de vous relaxer.

 

9. Limitez la consommation:

Tabac, alcool, café, nuits blanches et anxiété sont les ennemis de votre voix : essayez d'en contrôler la consommation et de dormir suffisamment.

 

10. Humidifiez l'air :

Chez vous ou sur votre lieu de travail, veillez à la bonne humidification de l'air, aérez les locaux et buvez de l'eau régulièrement : un mucus bien hydraté protégera mieux vos cordes vocales

 

 

© 2023 by Ballet Academy. Proudly created with Wix.com

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • vimeo-square
bottom of page